Conférence de presse




COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate



L’École du milieu de Lévis offre une nouvelle possibilité à de jeunes décrocheurs qui désirent revenir sur les bancs d’école sans toutefois s’y sentir complètement prêts.  Cette approche alternative vise à favoriser et soutenir la persévérance scolaire en offrant aux jeunes âgés de 16 à 25 ans un retour progressif aux études.

Lévis, le lundi 15 mars 2010- Les 2 Carrefours jeunesse-emploi de Lévis, Emploi-Québec, la Commission scolaire des Navigateurs ainsi que le porte-parole du projet, monsieur Maxime Jean, ont profité le 12 mars dernier d’une conférence de presse afin de souligner le lancement de l’École du milieu, un projet novateur en Chaudière-Appalaches.

L’École du milieu de Lévis est un milieu transitoire d’apprentissage sur mesure prônant une approche globale et personnalisée. Le projet se veut une alternative au système scolaire actuel en offrant un programme éducatif adapté à des élèves qui éprouvent des difficultés à fonctionner dans un milieu scolaire traditionnel. En proposant un environnement qui stimule l’apprentissage et où les élèves sont encouragés à prendre en charge leur propre éducation, l’École du milieu soutient des jeunes de Lévis dans leur démarche de réinsertion scolaire et sociale.

Le projet, inédit dans la grande région de Québec, accueille présentement son premier groupe de 15 jeunes raccrocheurs âgés de 16 à 25 ans. Le programme offre également à ces jeunes la possibilité de développer un projet entrepreneurial. En favorisant la culture entrepreneuriale chez les participants, le projet leur permet de déployer leur potentiel et leurs talents, en plus de les amener à vivre des réussites personnelles importantes qu’ils pourront rattacher directement à leur démarche scolaire.

Cette année, les participants de l’École du milieu ont manifesté l’intérêt d’aller à la rencontre d’une communauté autochtone. Il leur appartient maintenant de mettre les efforts nécessaires pour y arriver. Dans le cadre d’un échange avec la communauté de Mashteuiatsh, sur les rives du lac Saint-Jean, les jeunes auront la chance de s’impliquer bénévolement dans la localité auprès des différents organismes communautaires, mais surtout de s’ouvrir à une culture nouvelle en vivant une expérience riche en réalisations positives.

Une collecte de fonds est en cours afin de compléter le financement de ce projet. La collecte de fonds fait partie intégrante du projet entrepreneurial et, en ce sens, les jeunes invitent toute la population de Lévis à les aider dans l’atteinte de leur objectif. D’ailleurs, les étudiants organisent présentement un livre-O-thon, un marathon de lecture de 24 h qui se déroulera les 25 et 26 mars prochains dans les locaux d’Écolivres. Vous pourrez participer à l’évènement soit en bouquinant avec les jeunes, en lisant publiquement une œuvre que vous apprécié ou tout simplement en faisant un don à l’École du milieu

Renseignements : Philippe De Carufel, coordonnateur intervenant, Projet l’École du milieu, (418) 833-6008, Cellulaire : (418) 806-6959. Courriel : ecoledumilieu@cjedesjardins.com